Vernissage Jean (mars 2024)

Dans le quartier du Bas-Vernet se trouve « le 48 », un centre qui mêle l’art et le soin. Œuvres d’art, réflexologie ou lithothérapie, de nombreux thérapeutes et artistes se partagent ce lieu consacré au bien-être.

La lumière est tamisée, le niveau sonore est bas, l’odeur des huiles essentielles embaume la pièce. Dès les premiers pas dans le salon, l’ambiance est relaxante. Au « 48 », thérapeutes et artistes cohabitent pour offrir un havre de paix dans un centre qui mêle art et soins. Massages, réflexologie ou soins énergétiques sont réunis dans un même lieu pour une expérience de relaxation, au cœur du Bas-Vernet. Depuis trois ans, « cette affaire familiale« , créée par Hervé Jean-Claude met à l’honneur les soins et l’art sur deux étages.

Au rez-de-chaussée, une équipe de thérapeutes 100 % féminine partagent les quatre cabinets qui composent le lieu. « Chacune a sa spécialité« , explique Iwona Kuc, une réflexologue. Parmi les neuf locataires, tout le monde peut y trouver son bonheur, entre Gwenola qui pratique « l’accompagnement de la naissance au post-partum« , ou Betty, une magnétiseuse et coupeur de feu « qui traite l’angoisse et le stress« . Des types de massages venus du monde entier sont aussi pratiqués.

Un centre bien-être pour dynamiser le quartier

ART CULTURE ET SPECTACLE / LE 48 / LIEU D’ART ET DE SOINS / ANCIEN AVENUE DU CHAMPS DE MARS A PERPIGNAN / EXPO

À l’étage se trouve une grande salle qui accueille des cours de yoga, des ateliers de musicothérapie pour les enfants autistes ou des conférences de professionnels de la thérapie. Une après-midi par mois, des journées portes ouvertes sont organisées pour « faire découvrir le lieu mais aussi valoriser les offres proposées« , explique Shakrina, une thérapeute spécialisée dans la lithothérapie.

Au Bas-Vernet, le centre de soin a pour vocation de « dynamiser le quartier et créer du passage« . Pour le gérant, « mêler art et soins emmène de la culture dans une zone peu fréquentée« . Chaque mois, le hall du centre de bien-être devient un musée et met à l’honneur le travail d’un artiste. En avril, les œuvres exposées sont les aquarelles de Jean Simaro. Ce jeune artiste catalan autodidacte de 20 ans s’installe dès ce samedi 30 mars. Un vernissage « apéro dînatoire musical dès 18 h 30 est prévu pour l’occasion« . Toujours plus polyvalent, le centre de bien-être accueillera la boutique de vêtements de seconde main « Sapés et Chinées », dès ce samedi pour un mois.

En avril, Jean Simaro expose ses aquarelles

Pour sa deuxième exposition, Jean Simaro s’installe tout le mois d’avril au « 48 ». Le Perpignanais autodidacte de 20 ans, a commencé la peinture « un peu par hasard il y a deux ans à peine« .

« Je sais voir la beauté là où elle se trouve« , explique le jeune artiste. Inspiré par « son tour du département à vélo« , fait en 2022, il peint les paysages des Pyrénées-Orientales. Celui qui se décrit comme « très polyvalent« , a un style éclectique puisqu’il est aussi « très inspiré par la chanson française et la poésie« .

Près d’une vingtaine de ses œuvres seront exposées et à la vente au « 48 ». Dans ce centre, Jean « se reconnaît dans l’ADN des lieux. L’art c’est thérapeutique pour moi« , se livre-t-il. Ce samedi, de 18 h 30 à 22 h 30, son vernissage est organisé au « 48 »…

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *